Team-utile fut au départ une initiative de l’agence Uniktrip, née dans les Pyrénées et impliquée dès sa création dans la réalisation de conventions et séminaires axés vers le développement durable et l’engagement RSE.

Devenu un thème à la mode, parfois galvaudé par le greenwashing, le développement durable a été au cœur, et même à l’origine du projet Team-Utile, dès 2012.

La première opportunité de donner une réelle dimension durable à nos événements nous a été donnée par Distriborg, dont la convention 2013 fut déclinée intégralement sur le thème du développement durable, en suivant le parcours d’une goutte d’eau, du flocon à la vague.

  IMG_4028 

Du flocon à la vague, c’est aussi le nom d’une association d’intérêt général, qui nous a inspiré cette thématique et à qui nous avons eu le plaisir de remettre un don à l’issue de la convention. Sans oublier la réalisation d’un nettoyage de plage collectif, organisé par Surf Rider Foundation avec 120 participants motivés et fiers de leur action, malgré la fraîcheur d’un mois de Janvier au pays basque.

Depuis cette expérience, nous avons développé plusieurs projets à vocation solidaire, à chaque fois que cela a été possible, en recherchant systématiquement l’efficacité, pour que l’implication de chacun se transforme en réalisation durable.