Pour une entreprise, l’organisation d’un team-building ne doit pas être une dépense, mais un investissement, avec des objectifs liés au développement de l’appartenance et à la cohésion des équipes.

Chez Team-Utile, nous sommes convaincus qu’un team-building solidaire permet de développer un lien qui va même au-delà, non seulement entre les participants mais également vis-à-vis de leur entreprise, un lien qui peut se renforcer autour d’un engagement à long-terme avec une association.

Parce que le développement durable est au coeur de la démarche RSE, nous envisageons chaque team-building comme une possibilité de construire un lien durable entre l’entreprise, ses collaborateurs et l’association. 

Ainsi, nous avons déjà pu mettre en place un suivi qui a pris différentes formes :

  • le lancement d’un programme de bénévolat financé par l’employeur, sur le lieu du team-building, permettant aux salariés de l’entreprise de choisir une date pour contribuer à poursuivre l’effort solidaire dans l’association.
  • l’organisation d’un team-building 2 ans plus tard pour apporter de nouveaux progrès sur le site du team-utile initial.
  • la possibilité de proposer à tous les salariés un cadeau annuel produit sur le lieu-même de leur action l’année précédente (un miel produit dans le rucher solidaire qu’ils avaient eux-même construit)

Un team-building solidaire, c’est d’abord un événement, avec une finalité, mais c’est aussi parfois (et souvent) le début d’une belle histoire…