Le 21 Septembre 2019, la société EVERIAL réunissait l’ensemble de ses salariés à Mallemort-en-Provence pour célébrer les 30 ans de cette entreprise familiale très attachée au développement durable, et à l’environnement en particulier.

Ainsi, plus d’un an avant l’événement, avant même que le lieu ou la date ne soient définis, Lionel Garcia, Directeur Général d’EVERIAL, confiait cette mission à Team-Utile, spécialiste des team-buildings solidaires : impliquer l’ensemble des salariés dans une mission concrète d’intérêt général, passer à l’action pour la protection de l’environnement.

Pour cette « course » solidaire, pas de chronomètre mais 320 dossards aux couleurs d’EVERIAL et de TRAIL RUNNER FOUNDATION, et une volonté affichée de mener une action collective d’envergure.

Pour ce faire, 16 circuits différents avaient été préparés selon les niveaux sportifs de chacun, avec un balisage réutilisable disposé sur tous les circuits, afin de répartir les équipes sur un périmètre le plus large possible, et ainsi maximiser le résultat collectif…

En cette matinée de remise des dossards, les bénévoles du jour se tenaient prêts à accueillir les participants, avec un léger doute : auront-ils bien récupéré de la grande soirée d’anniversaire, dont la rumeur disait qu’elle avait duré très tard dans la nuit ?

Un doute très vite envolé, avec l’arrivée de participants motivés, prenant d’assaut la remise des dossards et prêts à se lancer dans le challenge éco-sportif du jour.

Une fois le briefing « course » donné, il était temps pour les 320 participants de prendre le départ, avec un objectif : partager avec son équipe un moment utile, en triant les déchets au fil de leur parcours, pour en anticiper le recyclage avant l’arrivée du challenge.

Les concurrents sont ainsi partis au rythme de leur circuit, bien équipés, avec 288 sacs pour les déchets recyclables et déchets divers, ainsi que 16 grands sacs pour les bouteilles en verre.

Mais très rapidement, la plupart des sacs étaient remplis, et à peine 30 minutes après le départ, les équipes appelaient pour recevoir des sacs supplémentaires, et ainsi faire face aux quantités de déchets rencontrés.

L’aide d’un véhicule a rapidement été nécessaire pour venir aider les participants qui ne pouvaient plus porter leurs sacs, bien remplis et bien trop lourds ! Des dizaines de sacs de 100 litres supplémentaires ont ainsi été distribués, et très rapidement remplis de déchets divers, venant s’ajouter à la récolte initiale, pour un résultat impressionnant.

Aux centaines de sacs vidés dans les bennes et aux centaines de bouteilles de verre sont venus s’ajouter 26 bouteilles plastiques remplies de mégots, mais aussi de multiples déchets métalliques, parmi lesquels… un capot de voiture !

Des bennes remplies au final avec plusieurs tonnes de déchets, et un volume estimé à 18 mètres cube.

Hasard du calendrier ou signe du destin, cette journée coïncidait avec le World Cleanup Day, où l’association était mobilisée partout en France. Une occasion d’apporter une contribution de poids à ce mouvement national, avec un impact fort sur les salariés impliqués, à l’image de Sébastien et Fouad : « la surprise était totale, nous avons pris connaissance de cette épreuve juste avant de nous élancer. Nous avons tous adhéré immédiatement à cette belle initiative. »


C’est à Michel Garcia, PDG et fondateur d’EVERIAL, que reviendra le mot de la fin :
« quoi de mieux, pour fêter les 30 ans de la société, que de proposer cette course solidaire, pleine de sens, à laquelle tout le monde adhère. »

Pour Maurie Agier, adjointe à l’environnement à la mairie de Mallemort, ce succès en appelle d’autres, avec une opération nettoyage prévue avec le collège en Octobre, en attendant les action à venir d’EVERIAL, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A suivre…


Crédits photo :
Fred Nowak Photographe